Le delirium du papillon

Mise en scène : Marek Kastelnik

Ecriture, jeu : Emmanuel Gil

Libéré, délivré…

Typhus est enfermé dans sa camisole de force. Parce qu'on n’a pas le droit de faire ce qu'il a fait. Même quand on l'a pas trop fait exprès. Dans cette chambre où tout est blanc, il y a Lui, il y a Vous (les gentils fantômes de sa tête) et il y a l'Autre. Mais aujourd'hui c'est le jour de sa "délibération". Alors il vous ouvre en grand les portes de son passé pour vous convier à la fête... qui a toutes les chances de déraper. Le Papillon dans sa tête n'a pas fini de s'agiter...

Ce personnage clownesque naïf, mais aussi sauvage et parfois cruel vous convie à un spectacle poétique et drôle. Un solo percutant, livré par le comédien Emmanuel Gil, où le burlesque flirte avec une certaine folie… douce ?

En partenariat avec l’Association CouleurAmbres.

à partir de 12 ans

 

Le joueur d'échecs

Avec : André Salzet

mise en scène : Yves Kerboul

                                                                      

Le Joueur d’échecs est un bijou narratif que l’on dévore comme un polar. Il raconte la rencontre, sur un paquebot, d’un champion du monde d’échecs inculte et retors et d’un adversaire aussi mystérieux que redoutable qui a réussi, grâce aux échecs, à ne pas sombrer dans la folie durant son incarcération par les nazis. Yves Kerboul propose une adaptation lumineuse et angoissante de l’œuvre de Zweig portée par André Salzet, impeccable de justesse et d’émotion et qui endosse tous les rôles avec une aisance prodigieuse.

Un suspense intense unanimement salué depuis plus de 1300 représentations par la critique unanime !

à partir de 12 ans 

Ma vie de grenier

avec : Stéphane Filloque                                

Gaetan Lecroteux, 50 ans, pas physique du tout, intéressé et intéressant jovial, philosophe, jamais au bon endroit au bon moment. Il est gentil, trop gentil !...

Pour avoir la meilleure place, son stand est prêt une semaine d'avance ! Qu'à cela ne tienne, Gaëtan tentera de se débarrasser de son passé avec des objets qu'il met en vente car il l’a promis à sa jeune épouse biélorusse.

Cascades domestiques, clowneries, lancer de couteaux, accumulation de trente ans de gags autour de ce personnage au passé dérisoire, au présent épouvantable et au futur compromis...

 

Un « vide grenier culturel » sera installé auquel vous pourrez contribuer en apportant livres, vinyles, vidéos, DVD ou tout objet à « vocation culturelle » que vous pourrez échanger contre l’objet de vos « rêves».

Tout public

JUR

Jur Domingo, Catalane de Barcelone, réfractaire aux études classiques, part un jour travailler l'acrobatie au Lido, la célèbre école de cirque. Elle y rencontre Julien Vittecoq, lui aussi élève acrobate. En 2007, avec Nicolas Arnould, ils créent le groupe JUR qui devient quatuor avec l’arrivée en 2010 de Jean-Baptiste Maillet. Un groupe à la croisée de plusieurs disciplines qui mélange les genres entre blues, rock et flamenco.

Le groupe se fera duo à Lavaur comme cela lui arrive souvent depuis 2015.

La voix profonde et vibrante de Jur avec ses accents catalans donne une tonalité particulière aux textes écrits par Julien: une   invitation au voyage, à la célébration de la vie, avec ses joies et ses peines. C’est subtil et raffiné. En un mot, c’est beau. Très beau.

à partir de 10 ans

Pierre Lebelâge

"Quand on prête bien l'oreille dans ce métier on se dit : quel bonheur que cette vie qui nous offre la possibilité de très belles découvertes ! Il y a encore de belles perles rares à découvrir comme Pierre Lebelâge. Ah le joli nom..."

Des mots d'Allain Leprest qui le programma dans nombre de ses concerts, jusqu'à sa disparition.

Pierre Lebelâge manie le français comme peu d’autres savent le faire. Son regard sur le monde qui l’entoure est fraternel, décalé, malicieux et tendre.

Avec de beaux textes ciselés, dans le genre de ceux où on ne peut changer un mot tant ils sont bien choisis, ses chansons pétillent d’humour et d’intelligence : des histoires pas racontables qui claquent comme un soufflet sur la joue de la bêtise ambiante.

à partir de 10 ans