Si vous avez raté le texte d’ouverture de notre saison 2022-2023 le voici!
Béa : Ce soir, nous ouvrons la 33ème saison d’Eclats avec Juventud. La jeunesse comme point de départ…
Robert : La jeunesse, la jeunesse, c’est peut-être un peu osé. Je sais que nous avons eu de nouvelles recrues et que la moyenne d’âge de l’association a baissé ces derniers temps, mais la jeunesse…
Béa : La jeunesse elle est avant tout dans la tête.
Robert : Dans la tête oui, mais à partir d’un certain âge on sent bien le dos aussi.
Béa : Je compatis. C’est vrai que pour que ce spectacle ait lieu vous avez bien bossé pour…
Robert : Déplacer les samias, accrocher tous les projecteurs là-haut, S’assurer qu’ils fonctionnent, les régler… sans compter que tout ce que l’on a installé il faudra le désinstaller une fois le spectacle terminé.
Béa : C’est ça aussi le spectacle vivant, tout ce que le spectateur ne voit pas mais sans quoi rien ne se passerait. Cette fois, on avait la chance d’avoir les trois techniciens de la compagnie et l’appui logistique et humain de la Scène Nationale. Un très grand merci à eux. Sur la suite de la saison il devrait y avoir moins de boulot… en principe. On aura de la chanson française à l’Atelier 81 au Pigné : Ben Herbert Larue en trio.
Robert : Un ogre affamé de mots qui se goinfre de mots sortis de son imagination.
Béa : Léo Haag dans « livrer pagaille » c’est déjà tout un programme
Robert : Léo Haag fait partie de ces artistes inclassables, insolites et culottés à souhait.
Béa : Michèle Bernard et Monique Brun pour « Un p’tit rêve très court ».
Robert : Une délicieuse suspension du temps, le désir du bonheur sur la terre en désordre.
Béa : On aura également de la chanson, ici, à la halle avec Govrache.
Robert : Accompagné par un contrebassiste, un pianiste et un beat maker Govrache slame le beau et scande l’absurde, il utilise aussi bien l’uppercut que la caresse.
Béa : Un programme chanson entre ogre affamé, piano culotté, uppercut et caresse, ça me plait bien. On aura aussi du théâtre. Le 12 novembre ce sera Parpaing en partenariat avec la SNA en Tournée au fil du Tarn.
Robert : De et avec Nicolas Petisoff. Découverte Avignon 2021. Un parpaing c’est un élément de construction, c’est aussi ce qu’on se prend par la gueule.
Béa : Ah ouais !! Il parait que c’est revigorant. Le spectacle pas le pas le parpaing… Le 10 décembre nous changerons de registre avec Mémoire et résistance par le Cri dévot.
Robert : Ce sera à Marzens en partenariat avec Festi Marzens, une mise en scène intimiste, qui bouleverse notre humanité et notre présent dont on ne sort pas indemne.
Béa : Le 11 février ce seront deux spectacles entrecoupés par un entracte Rhapsodes Œdipe et Rhapsodes Antigone par le collectif TDP.
Robert : Un rhapsode… un terme mystérieux, inusité. Dans la Grèce antique c’était un artiste qui allait de ville en ville pour déclamer les œuvres écrites par un autre. Cela nous annonce une belle soirée entre tradition et modernité.
Béa : On continue avec le 18 mars un rêve de paix entre Jérusalem et Gaza « Une bouteille à la mer » par la Cie de brique et de craie.
Robert : Clarinette, saxophone et vidéos pour un récit sur fond de guerre et la correspondance via internet de deux jeunes gens. Elle est israélienne, lui est palestinien.
Béa : Le 15 avril on accueillera à Ambres le Théâtre du rugissant avec Pop-up rhapsodie en partenariat avec Le préau livres.
Robert : Un tour de chant réjouissant et utile avec un piano à queue qui s’ouvre comme une boite de pandore laissant s’échapper pop-up et marionnettes.
Béa : Le 13 mai nous terminerons la saison avec un seul en scène La métamorphose des cigognes que nous proposera Marc Arnaud.
Robert : Marc Arnaud et sa métamorphose des cigognes ont reçu en 2022 le Molière du meilleur spectacle seul en scène.
Béa : Maintenant que tout est programmé, y a plus qu’à… et plus qu’à laisser la place à la jeunesse, à Juventud.